top of page

Femme enceinte

Accueil / Femme enceinte

Bien que physiologique donc non douloureuse, la grossesse peut être perturbée de par les modifications physiologiques s’opérant sur le corps et l’organisme de la femme enceinte. Ces modifications ne sont malheureusement pas rares. Il existe d'ailleurs une formation ostéopathique spécifique autour de la périnatalité et de la pédiatrie. Preuve de la nécessité de répondre de manière inoffensive et efficace aux besoins des patientes.

Le recours à un thérapeute manuel est souvent indispensable si les affections suivantes apparaissent :

 

  • Blocages mécaniques

  • Nausées, vomissement

  • Reflux Gastro-Oesophagiens, Ballonnement

  • Jambes lourdes

  • Troubles du transit

  • Sciatique, cruralgie…

Les douleurs mécaniques

Le développement du fœtus, la prise de poids et la modification de la posture sont des facteurs pouvant entrainer des troubles d’ordre mécanique. Ils sont liés avant l’accouchement à la convexité accentuée des dernières vertèbres lombaires, provoquée par une position très cambrée. Celle ci est adoptée par les mères pour compenser l’effet d’entrainement mécanique vers l’avant. C’est un réflexe naturel, une réponse à l’impression de risquer « tomber en avant ».

 

L’ostéopathie et étiopathie sont donc en mesure de régler les pathologies de la parturiente telles que :

  • cervicalgie, dorsalgie, lombalgie

  • sciatique, cruralgie

Les troubles digestifs

Ces problèmes généraux de statique peuvent avoir des conséquences sur les régions dorsales et cervicales.

La réduction des blocages vertébraux par le praticien permet de soulager efficacement la femme enceinte.

 

Mais le développement du fœtus et sa position dans l’abdomen peuvent parfois altérer le bon fonctionnement du transit de la future maman. Les symptômes présentés sont la conséquence de la place que prend alors l’utérus dans l’abdomen et les contraintes qu’il imprime aux organes voisins.  En effet, l’utérus atteint lors du dernier mois un volume de 4 à 5 litres c’est à dire 100 fois plus qu’à l’origine. La femme enceinte peut alors présenter certains symptômes comme :

  • de la constipation

  • des nausées, des vomissements

  • des brûlures d’estomac

  • des troubles urinaires...

 

Les manipulations simples et non douloureuses, essentiellement de décongestion abdominale, du thérapeute manuel permettent de supprimer tous ces troubles. L'association en plus de la micronutrition et de la phytothérapie font qu'en quelques séances, la patiente retrouve le confort et le plaisir d’une grossesse sans symptôme.

Suivi de la grossesse et préparation à l’accouchement

 

Pour tous les troubles ci-dessus, l’étiopathie peut agir efficacement pour soulager la maman. Mais lorsque la maman ne présente aucun symptôme durant la grossesse, elle peut consulter un ostéopathe-étiopathe afin que la parturition se déroule dans les meilleures conditions.

Ce dernier peut en effet agir sur la mobilité du bassin et ainsi favoriser sa nutation (ouverture spécifique du bassin) pour le passage du bébé. Ces manipulations simples de l’étiopathe sont sans danger pour la mère et l’enfant et permettent bien souvent d’ éviter les instruments obstétricaux pour faire sortir le nourrisson. On évite ainsi certaines conséquences dues à l’utilisation de ventouse, spatules lorsque le bébé se fait attendre… Il vaut mieux prévenir et mettre toutes les chances de son côté d'avoir un accouchement eutocique, à avoir qui se déroule de manière parfaitement physiologique.

bottom of page