top of page

Sénior

Accueil / Sénior

Étiopathe pour sénior à Bordeaux et à Créon. Les personnes âgées appartiennent à une catégorie à part. En effet, ils peuvent présenter des troubles identiques à leurs cadets mais également des troubles spécifiques à leur âge. Le travail du thérapeute est alors de définir son domaine de compétence. Est-ce une pathologie récente qui peut être traitée de manière durable ou est-ce la conséquence du vieillissement des structures du patient ? Et dans ce cas, jusqu’à quel point la pathologie est réversible ? A quel point le patient pourra retrouver du confort et du soulagement ?   

 

Elles peuvent présenter tous les troubles fonctionnels :

 

ORL

Digestifs

Articulaires et musculaires

Locomoteurs

Perte de mobilité

 

Dans le cas où la pathologie est trop avancée, trop ancienne ou que la structure qui souffre est trop atteinte, le praticien n’a alors qu’un traitement palliatif ou permet juste que la structure ne se dégrade plus ou alors moins rapidement. L’idée est que le sénior retrouve de meilleures conditions de vie au quotidien.

Un point sur l’arthrose

L’arthrose est une pathologie dégénérative inéluctable. Elle touche donc toutes les articulations du corps de manière généralisée. Cependant on lui attribue trop souvent à tord tout type de douleurs. En effet, l’arthrose est caractérisée par une usure du cartilage et de remaniments osseux; on parle alors d’ostéophytes (becs de perroquet niveau vertébral). Elles sont constituées de sels calciques et ne possèdent aucun neurone. Elles ne peuvent donc pas être douloureuses puisqu’ils n’y aucune information qui est transmise. L’arthrose provoque donc une raideur, une diminution de mobilité mais pas une douleur. Ce qui est algique, c’est ce qui a provoqué sa formation. C’est un trouble de la circulation locale (les maladies inflammatoires touchant les articulations, les traumatismes répétés…) qui tend à dégrader les articulations plus rapidement.

 

Dans la mesure où l’articulation n’est pas trop atteinte, l’ostéopathe traite l’étage vertébral d’où émergent les nerfs qui vascularisent la zone désirée afin de redonner une meilleure trophicité à l’articulation. Bien souvent, le traitement manuel permet la disparition des douleurs, le recouvrement (totale ou partielle) de la mobilité de l’articulation et la stabilisation de l’évolution de la pathologie. Cette dernière donnée est importante quand on sait qu’une prothèse totale (hanche ou genou) dure en moyenne 20 ans sans faire d’efforts trop violents et que les chirurgiens n’en posent que 2 par patient…

 

Dans la mesure où l’articulaition est trop atteinte, la pathologie n’est plus du ressort de l’étiopathie ou l'ostéopathie, le praticien vous oriente vers les professionnels de santé compétentes.

 

Il est également important de supplémenter sur le plan nutritionnel les "séniors". En effet, avec l'âge certaines fonctions de l'organisme ne sont plus aussi efficientes. Des cures d'apport de nutriments peuvent redonner confort et soulagement aux patients.

bottom of page